Ceylon – c’est long #1

septembre 30, 2011

Contrairement aux bonnes résolutions prises lors de la to-do-list de la rentrée, j’ai attaqué ma Ceylon avant d’avoir fini la précédente…

Bon, il faut dire que j’ai des circonstances attenuantes: un médecin qui me stoppe deux jours chez moi et un patron d’une vingtaine de pièces qui me tend les bras. Et par miracle, j’avais déjà tout le matos prêt pour sa réalisation.

Me voilà donc partie dans les gros oeuvres – l’ourlet de la robe rose attendra.

1/ Ceylon.. c’est long! (attention, les photos illustrant mes propos ont été prises avec mon téléphone… d’où la qualité parfois douteuse! Pr info, le satin est bleu nuit et les passepoils rouge…!)

C’est de loin le projet avec le plus de pièces que j’ai jamais attaqué. Faut dire que la précédente robe (ci-dessus nommée) n’était composée que de deux partie – difficile de faire moins.

Mes premières impressions sont bonnes: patrons assez compréhensible (un patron par planche, ça change de la jungle made in Burda) et explications brèves mais efficaces. Colette Patterns 1 / Burda 0.

Après un rapide tour du web, j’avais décidé de poser mes premiers passepoils pour cette Ceylon. Je me lance donc dans la réalisation et, après avoir brillament posé mes tous premiers passepoils (tadaaam), je me suis dit qu’il aurait peut être mieux valu coudre les pièce devant/dos ensemble avant des les passepoiler, histoire de ne pas avoir les jonctions des passepoils deux à deux sur les côtés traiter… Bon je sais pas si je suis très claire … je rajouterai peut être qques photos une fois la bête finie pour illustrer mes propos..!

Aussi, je suis agréablement surprise par la justesse du patron. Toutes les pièces s’assemblent à merveille, et, ô joie, une fois le premier essayage (je n’ai pas pour l’instant de mannequin, ce qui complique parfois la tâche), la taille 8 me correspond à merveille. Le patron marque de plus en plus de points..aïe aïe aïe!

Bref, un bonheur de patron qui fait que, pour une fois, j’ai eu la patience de m’attarder sur les finitions. Passepoils, biais, ruban… Ceylon, c’est long, mais ça promet!

Enfin, autre découverte pour moi: le satin de coton. Et plutôt bonne découverte: je trouve le tissu très agréable à travailler.. et je pense que ce ne sera pas la dernière fois que je vais travailler cette matière.

H+18: Le plus gros du travail est fait… Enfin.. il me manque plus que 16 boutonnières à faire et un ourlet. J’ai décidé d’aller rendre visite très prochainement au Sweat Shop ds le 10e arrdt à Paris pour leur louer une machine qui fait des boutonnières automatique. Ma petite MAC à moi n’est pas très performante ce sur point là. Et j’aurais bien les boules de foirer la robe à la dernière étape…

H+18:

****

Après un dur samedi en mission « boutonnières – boutons – ourlets », j’ai l’immense joie de vous présenter ma petite dernière: Ceylon.

Cette robe a été un bonheur à faire.. même s’il a fallu poser du biais, du ruban pour cacher l’ourlet..faire (faire)d’innonbrables boutonnières (finallement j’ai trouvé une retoucherie à Nation qui pouvait me les faire pour 10€! cf article précédent.. et dans la journée, ce qui ne gâche rien!). J’avoue sans gênes ne pas avoir fait mes propres boutonnières.. Ce n’est pas très « DIY » mais j’ai préferré confier ma petite protégée à quelqu’un que gâcher 25 h de ma vie en essayant moi même de tenter.

En tout cas, un modèle que je referai sans doute!

Et puis… un bonheur à porter! J’avais un peu peur du syndrôme boutons qui s’ouvrent sur une robe, mais finallement, la robe est assez grande sur moi du coup, ça ne s’ouvre pas! Pourtant, elle a passé le test ultime ce matin: le déplacement professionnel à Budapest: RER+avion+taxi avec valise et sacoche d’ordinateur..(!)

Allez, quelques photos pour illustrer:

Les passepoils ne semblent pas correspondrent.. mais si! Juste un problème de perspective sur la photo!

pleins de détails « marins » sur cette Ceylon…

Et comme elle, il est grand temps pour moi d’aller m’étaler sur le lit de ma chambre d’hôtel..

4 Responses to “Ceylon – c’est long #1”


  1. C’est une robe magnifique que tu viens de terminée, je suis conquise. Je connaissais le modèle, et je trouve ta version très en adéquation avec le style « Colette ».
    Bravo pour toutes les finitions, tu peux être fière.

  2. tatihou Says:

    J’adore cette robe ! Ta version est siouperbe !!!
    Mais il parait que les patrons colette ne sont pas adaptés aux planches à pain comme moi … snif .

    • alisboasew Says:

      merci! je ne peux parler pour tous les patrons Colette, mais pour celui-ci, il semblerait qu’il soit conçu et inspiré des années où les femmes avaient la taille fine et la poitrine prohéminente! (tout à fait moi..hum hum!)
      Après l’avoir portée une journée, je me dis que la retouche sera facile à faire pour la poitrine en modifiant un peu le bolero. Ou bien j’investis dans les prothèses.. au choix!


Laisser un commentaire

