fake Macaron!

juin 30, 2012

tadaaaaaaam!depuis le temps que je vous en parle, la voici, la voilà: ma fake Macaron!

Macaron car j’avais flashé sur le patron du même nom de chez Colette Patterns, mais fierté oblige, je m’étais dit que j’étais capable de faire un patron ressemblant de ladite robe…d’où le fake.

un travail de longue haleine commencé il y a déjà quelques mois et qui sommeillait… la première version n’allait pas du tout. J’ai repris le patronnage en enlevant 10 cm à la taille (qui a dit que j avais pris des cours de patronnage?!). Puis, j’ai changé complètement le bas. La première jupe ressemblait à rien. J’ai donc viré les poches sur le devant (mon tissu bleu, de la popeline) ne s’y pretait pas du tout. J’ai aussi changé les plis devant, en m’inspirant d’une jupe portefeuille d’un Burda. Mon fessier donnant déjà du volume à la robe, j’ai juste mis deux pinces dans le dos, et c’était parti pour 1h30 à découdre la première version!

Le plus fastidieux du travail a été de faire correspondre les pinces du corsage aux plis creux du devant. Je les voulais absolument dans la continuité. Mission accomplie!

Vous verrez que cette photo de moi dedans… c’est dingue, mais depuis que je me suis faite couper les cheveux, j’ai l’impression d’être sortie de prison à chaque cliché.. 😦

…les photos de dos ne comptant pas! (Note pour une prochaine fois: se tenir droite pendant la pose permet d’éviter l’effet « ourlet pas droit »…!)

Pour l’encolure, j’ai juste mis un biais du même tissu japonais, en enversant le motif. Je trouve l’effet assez sympa, même si je trouve que quelque chose cloche, ça baille un peu sur les épaules. Trop grande peut être?

J’ai aussi modifié les manches car je n’aurais pas eu assez de tissu pour faire comme pour la vraie Macaron. Malgré tout, j’ai essayé de faire un détail dont tout le monde se fout royalement et qui – au final – n’appporte rien à la robe: les deux micros plis de chaque côtés de la couture d’épaule. (et en plus, ça ne se voit pas bien en photo!)

Ma seule déception – si on peut l’appeler comme ça, fut lors de la pose de la fermeture invisible sur le côté.  J’avoue, j’ai eu la flemme de la refaire… c’est ainsi que j’ai un décalage de 4 mm (oui oui, j’ai mesuré) sur le côté… et qui évidemment, vue la ceinture contrastée, se voit.

Il ne me reste plus qu’à rester à longueur de journée la main posée sur la hanche… ! Je vais sans doute mesurer mon potentiel pimbêche…

 

3 Responses to “fake Macaron!”


  1. pour ta fermeture éclair, si vraiment ça te dérange, rien ne t’empèche de la démonter et de la remonter plu stard!
    en tout cas ta robe ets très réussie!

  2. Eliflo Says:

    Je la trouve vraiment jolie. Bravo!


Laisser un commentaire

