mon précieux

janvier 13, 2013

S’il n’était pas mon gilet préféré, ce serait…mon gilet préféré!

irlandais dvt2

J’ai débuté son tricot mi-août, en vacances, quand les températures dépassaient allègrement les 30°C.. mais j’étais sûre qu’il allait devenir le must de ma garde robe d’automne/hiver.

Et sur ce coup là, j’avais vu juste. Le gilet est juste parfait. Avec un robe, avec un jean. Les jours de grand froid avec un sous pull dessous; le jour de redoux avec une blouse. C’est simple, je l’adore. Il y a des années que je révais de me faire un irlandais écru… en souvenir de ceux que j’avais dans mon enfance. je ne regrette pas d’avoir attendu.

irlandais devant 2

Le modèle vient du catalogue Bergère de France de cette année. J’ai mis +/- 1 mois 1/2 à le tricoter. La seule modif que j’ai faite, c’est de tricoter devants + dos ensemble jusqu’au emmanchures. ça m’a permis de ne pas faire de couture (qui aurait été je pense disgracieuses avec le point d Astrakan..et j’aurais dû dans le même principe tricoter en rond les manches..ça m’apprendra!

irlandais dos ok

Je n’ai pas remarqué de diffculté avec les explications. Il faut juste avoir du temps de cerveau disponible pour ne pas se planter lors des diminutions / augmentations sur le point d’Astrakan.

Le point le plus pénible pour moi fut de tricoter la bande des côtés + encolure: une dizaine de mailles en cotes 1/1 (aig n3.5) sur des centaines de rangs..puis de la coudre soigneusement à la main… Rien que pour la coudre, j’ai passé 1h30! Mais je suis fière de moi, ça rend vraiment bien.

irlandais details

Pour le fil, j’ai utilisé de la Merinos mix de Katia. Certes, pas une pure laine, mais ça m’a évité de casser ma tirelire avec la laine recommandée (Pur mérinos français de BDF). Et comme je le voulais là/maintenant/tout de suite, impossible d’attendre les prochaines promos.

Les boutons en bois viennent de chez Lil Weasel.

irlandais devant 1

Mon seul regret? Même après 1 lavage tous les 10 jours depuis fin septembre, il ne s’est pas multiplié. Dommage. J’en aurais bien vu plusieurs dans mon armoire pour ne porter plus que ça! Je vais donc devoir tricoter son petit frère (le drame!). Mais … de quelle couleur?

10 Responses to “mon précieux”

  1. madebysoph Says:

    Il est superbe. Tu as raison de l’aimer autant!

  2. christine Says:

    un très beau projet !!! et une très belle réussite, bravo.


  3. Vraiment superbe ! Bravo pour la patience le résultat est top !

  4. modechocolat Says:

    Quel bel ouvrage! Wahou! J’adore comme il est beau! Bravo!!!!

  5. clo's Says:

    Waouh ! Sublime ! Magnifique !
    Bravo pour ce beau gilet !


Laisser un commentaire

