Noël en A

janvier 25, 2013

L’avantage d’avoir une famille nombreuse, c’est de pouvoir faire baisser son stock de tissu illico quand on décide (et que l’on s’y tient!) de faire une partie de ses cadeaux maison.

Il faut dire que c’est beaucoup plus facile de s’y tenir, quand le Père Noël passe chez vous un mois avant avec ça dans les bras:

sans-titre(cris de joie, petits sautillements nerveux à sa réception…etc/etc)

Cette année donc,  je n’aurai acheté que 1.5 m de tissu pour venir à bout de 6 blouses!

Vous ne verrez que des photos prises à la va-vite, prises le jour où j’emballais les cadeaux… jour où évidemment le soleil n’a pas eu envie de pointer son nez..

Aussi, en triant les photos, je m’aperçois qu’il manque airelle… grumpf!

A comme… Anouk! (Victory Patterns)

A1

Ma mère était ravie de voir que j’avais progressé en couture (!), elle s’est même empressée de montrer les finitions à ma grand mère (preuve ultime!). Je crois surtout qu’elle était contente que je lui fasse quelque chose de mes menottes. Elle était au courant des Airelle..peut être a t elle cru que je n’aurais ni le courage ni le temps de m’attaquer à quelque chose pour elle… raté! (j’ai commencé par celle ci! hé hé hé)

A comme… Airelle! (Deer & Doe):

Au départ, j’avais prévu de faire 3 tailles 40 et une 36.. mais… une fois le tisssu des 3 tailles 40 coupé, j’ai eu comme un gros gros doute. Au final, un des 2 « 40 » m’est revenu, j’ai recoupé un 42 dans un tissu pas du tout prévu pour , rogné dans les marges d’un autre 40 pour faire un « 41 » et coupé un 38.  Vous me suivez? non? pas grave, j’ai des images!

Soeur n°1, Airelle,  T42, tissu Brin de Cousette:

A3

A3aAu départ ce tissu n’était pas prévu pour une Airelle, mais pour un autre top.. mais.. on est dimanche avant Noël, je suis à la bourre, je tape dans le stock. Une fois terminée, j’ai eu peur de son potentiel pyjama… Avec un jean ça passe, mais il faut vraiment jouer la sobriété avec ce tissu..

Au final, ma soeur ainée était ravie, le tissu super agréable à porter. ouf!

Soeur n°2, Airelle T40, tissu : popeline blanche (de mon stock) + coupon de 50 cm Anna Ka Bazaar

A2A2a

Une popeline blanche un peu trop raide à mon goût pour ce patron, assez difficile à repasser (comment ça, ça se voit?!?). Mais j’aime vraiment beaucoup l’empiècement avec ce tissu géomètrique. (J’ai remis le même tissu pour faire les bandes au poignets).

Alors, heureuse, ma soeur? Je pense que oui. (Même si le jour de Noël, elle ne faisait pas de bonds… Il faut dire qu’avec la gastro, mieux vaut éviter! )

Soeur n°3, Airelle, t40 rogné sur les marges de coutures, popeline noire (du stock) et coupon (noir à pois) de 50 cm Anna Ka Bazaar:

A4Pour le coup la popeline va… mais le tisssu à pois était un peu trop souple pour le col.. J’ai donc entoilé comme une malade et le résultat n’est pas si mauvais.

Si ma soeur est contente? Je pense que oui, je suis allée chez elle la semaine dernière et il était dans la pile « à repasser ».. preuve qu’elle le porte pas seulement quand je suis là! 🙂

Soeur n°4: Airelle, T38 (tissus de mon stock):

A5

A5aSans doute celle que j’ai le mieux réussi – en termes de finitions. les lignes des carreaux se correspondent tout à fait sur les côtés et j’aime beaucoup l’association lin bleu/ tissu à carreaux..

Je n’ai pas vu ma soeur pour Noel, donc difficile d’avoir un retour…mais il parait qu’ « elle lui va à ravir » dixit la môman…!

J’ai apporté 2 modifs au patron:

la première, c’était d’élargir la parmenture. L’originale était – à mon goût – trop étroite et ne tombait pas bien. Elargie de 3 cm, c’était impeccable. (Peut être en surjettant le bord inférieur ce serait mieux…si seulement..j’en avais une pour tester!)

la seconde modif, rien à voir avec le patron , mais plutôt le montage…

c’était lors du montage des manches… le « bras libre » de ma nouvelle mac est beaucoup plus gros que l’ancienne. Résultat: les poignets, les emmanchures, c’est la galère. Après la première Airelle, j’ai donc changé de tactique: monter les manches avant de coudre les côtés et choisir un poignet T42 pour toutes les tailles.

C’est le seul défaut de ma machine, j’avoue que ça me fait un peu peur pour la suite des événnements couturistiques (snif!) mais elle est tellement parfaite sur les autres points que je lui ai déjà pardonné…

En attendant de re-tester, j’ai ça à terminer…

soldes2

One Response to “Noël en A”

  1. Tasticottine Says:

    Oh! Les Airelles! Elles sont super! Tes soeurettes ont été gâtées, hein, dis donc!


Laisser un commentaire

