veste Anise

mars 15, 2013

Un peu de couture aujourd’hui, avec celle qui à mis des mois à être finie, mais qui a été mon manteau de l’hiver 2012!anise1

Rappel des faits:

Septembre: j’ai envie d’une veste d’hiver, noire, j’ai repéré le modèle Anise, de chez Colette patterns. ça tombe bien, y’a un sew along et ils vendent aussi un carnet détaillé. Chouette, mes questions de montage vont enfin avoir une réponse. Entre temps, je suis passée chez Stop tissu. 3 m de lainage à 15 euros + une doublure blanche et noire à rayure: parfait.

anise2

15 cm de plus et des fesses cachées: elle est pas belle la vie?

deux choses ne me convenaient pas dans le patron, je les ai donc modifiées:

– la veste est courte, je vais donc la rallonger d’une quinzaine de cm.

– je voudrais une seule patte de boutonnage centrale: je n’ai pas assez de boutons pour un double alignement des boutons!

anise4et non, je ne voulais pas changer de boutons parce que j’adoooooore ceux ci! Je les trouve juste trop classes, vintage juste ce qu’il faut, et ça rajoute de la couleur à cette petite veste noire.

début Octobre: la veste est presque terminée. Il ne me manque plus que la doublure a faire et à monter. Oui mais…

le tissu que j’ai choisi au départ ne va pas. Y a quelque chose qui cloche, qui ne me convient pas. Alors j’arrête…

Jusqu’à ce jour de décembre, où, chez Modes et Travaux, mes yeux croisent cette viscose à petits pois. Anise aura sa doublure!

La photo qui suit est déconseillée aux épileptiques:

anise5…mais si vous avez le courage de regarder plus de 3 secondes la photo, vous remarquerez le pli d’aisance au milieu du dos!

Au niveau du patron, c’est du Colette patterns: toutes les pièces s’assemblent comme par miracle. Pas de difficultés donc, même si la veste est assez technique: boutonnières et poches passepoilées, montage du col Claudine, montage de la doublure, ourlets invisibles à la main …

Le petit moins, c’est que j’ai acheté le « Anise companion » avant le sew along organisé sur le blog… et je me dis que j’aurais pû économiser, car beaucoup d’informations du dit « companion » se retrouvent sur le blog :/

anise3

Aussi, à l’usage, je me suis dit que je n’utilisais pas si souvent les poches. En effet, j’ai gardé l’emplacement d’origine des poches, mais comme j’ai rallongé le patrons, j’aurais peut être dû supprimer celles ci et rajouter des poches dans la couture…

Mis à part cette petite inconvenue, j’adore ma veste. avec un jean, une petite jupe noire…tout lui va! par contre, elle est très ajustée sur moi: pas de pulls ou gilets XXL dessous, sinon, je ne peux plus bouger!

2 Responses to “veste Anise”


  1. j’adore, c’est vachement bien fini en plus. Elles sont claires les explications de cette veste parce que ça fait un moment j’ai envie de me la faire ?

    • alisboasew Says:

      merci!
      pour ma part, j’ai trouvé que les explications étaient claires, avec plein de repères sur les pièces des patrons pour faciliter l’assemblage. De plus, plein d’étapes on été photographiée lors du sew along.
      En tout cas, si tu as des questions, n’hésite pas à me demander!


Laisser un commentaire

