cocon de lamiacée

mars 28, 2013

sans attendre une minute de plus, je vous présente mon gilet réalisé dans le cadre du concours organisé par Thread&Needles, dont le thème était « Cocooning ».

lav8

A cette occasion, je m’étais fixée plusieurs objectifs, en plus de celui de finir à temps:

– Tricoter un vêtement plutôt qu’un accessoire: j’ai terminé en janvier dernier mon plaid Umaro… dommage! (d’autant plus que je préfère les lots pour la catégorie accessoires!! :P) et je n’avais pas envie de présenter un châle/chaussettes/mitaines… Côté vêtement: mon choix s’est automatiquement tourné vers un gilet…j’y peux rien si je n’aime pas les pulls!

lav1

tiens, en parlant d’Umaro…

– Tricoter impérativement avec de la laine de mon stock: objectif réalisé, j’ai utilisé de l’ Holstgarn Samarkand coloris Gentian violet qui dormaient patiemment en attendant de jours meilleurs. En effet, je m’étais plantée de coloris lors d’une précédente commande, et cette couleur « lavande chinée » collait parfaitement au thème. (du moins je trouve ^^). A la fin, sur 6 pelotes du stock, j’en avais utilisé un peu moins de  4. Mais j’ai très vite trouvé de quoi finir les 2 et quelques restantes (rdv ici d’ici quelques jours!)

La laine (75% pure laine vierge et 25% soie) est un chouilla rèche quand on la tricote. J’ai vraiment eu peur de ne jamais mettre le gilet à même la peau. Mais déjà au premier lavage, elle s’est adoucie. C’est devenu au fil des semaines un vrai doudou. OUF!

lav4

autre petit détail que j’adore: les boutons nacrés!

– Tricoter un gilet fin. Pas forcément en dentelle, mais quelque chose près du corps: en effet, lors que je reste à la maison (ce qui est beaucoup trop mon cas en ce moment, suite à l’opération), je déteste les gros gilets:ça gène quand on tricote, ça gène quand on couds, ça plonge dans la nourriture quand on cuisine..bref: je n’aime pas ça. Pour moi, l’idéal jusque là, c’était les cardigans Petit Bateau!

lav5

Le modèle vient de Bergère de France (modèle n°23 cat Printemps Eté de cette année). Je n’ai pas fait de grandes modifs si ce n’est que j’ai tricoté devants et dos ensemble pour avoir une continuité sur le motifs sur les côtés (il est droit, donc pas de soucis d’augmentations /diminutions  dans la dentelle!). J’ai trouvé qu il se faisait super rapidemment, malgré les aiguilles 2.5 et 3 et les côtes 1/1…

lav7

– Tricoter un gilet que je puisse aussi porter avec un jean, un t-shirt, histoire d’aller chercher le courrier/ aller à la pharmacie/chez l’infirmier sans avoir à changer de tenue. bref, un gilet à tout faire, même à descendre les poubelles!

lav6

– et enfin… finir de tricoter avant mon opération car je ne savais pas trop comment serait l’après: sur ce coup là, j’ai assuré, puisque j’ai du finir de coudre les boutons aux alentours du 10 mars .. depuis, il est testé et approuvé.

Alors, le verdict?

J’adore mon nouveau gilet cocooning! D’ailleurs, à l’heure où je tape ces mots, il est sur mes épaules!

Et vous? vous avez participé? quelles sont vos réalisations? (j’ai déjà vu de très très jolies choses)

 

15 Responses to “cocon de lamiacée”

  1. creasanais Says:

    Il est superbe!!! Je suis jalouse!!
    Moi, j’ai juste fait un pull avec des petits cœurs en jacquard dans le dos!

  2. Mami Says:

    J’adore! Je suis fan
    Comme toi, je n’aime pas les pulls et porte énormément de gilets.

    J’aime beaucoup son côté léger.

    J’ai également participé, par contre, moi, j’ai fais un accessoire. Je ne tricote pas assez vite 😉 Alors je me suis fixé la contrainte de le faire en crochet… je ne savais pas en faire!

    • alisboasew Says:

      Merci, mais sur ce coup là c’est moi qui t’admire car pour moi, c’est le crochet qui me prend des plombes! Il va falloir sérieusement que je m’y mette un jour.. un jour…

      • Mami Says:

        Franchement, ce que j’ai fait n’est pas d’une technicité folle au niveau du crochet. Le point s’est retenu très vite et c’était tout le temps la même chose!

      • alisboasew Says:

        Si, si, je t’assure! Pour moi, ton châle c’est l’Everest.
        Il faudra un jour que je fasse un post spécial « mes tentatives au crochet » pour vous faire réaliser l’étendu des dégâts de mon crochetage.. et rire un bon coup!
        Le pire, c’est que ça ne date pas d’hier: un jour (je devais pas avoir plus de 8 ans), ma mamie m’a dit: « tu trouveras jamais de mari en crochetant des napperons aussi vilains ». Tout compte fait, elle devait avoir raison: 20 ans plus tard, je n’ai toujours pas d’homme ni de napperons chez moi 😀

  3. Mimolette Says:

    Bonjour!
    Ah la la! Il est vraiment super beau ton gilet! J’adore le point, la couleur, les boutons… Tout quoi! Hi hi hi!!
    De voir un projet si fin et délicat ça me donne presque envie de me lancer dans un tricot à petites aiguilles! 🙂
    En tous cas j’espère bien que tu seras récompensée pour ce joli travail! 🙂
    À bientôt! 😉

    • alisboasew Says:

      Merci Mimolette! Pour les aiguilles fines, je crois que je deviens accro: le gilet qui est sur mes aiguilles est aussi en 2.5 et 3! c’est vrai que c’est extrêmement long mais j’aime beaucoup le rendu « fin ».
      Mais en ce qui concerne la récompense, voir de jolis commentaires de la part de blogueuses que j’apprécie (et oui, je fais souvent des tours en douce chez toi et chez les autres :P), c’est déjà très gratifiant!
      à bientôt, ici ou chez toi!

  4. Marie Fo Says:

    J’aime beaucoup ta réalisation, la couleur te va à merveille, je ne connaissais pas ce modèle, tu m’as donné envie de me lancer ! de mon côté, un pull free-style, beaucoup moins compliqué que ton gilet !

    • alisboasew Says:

      merci!
      pour le modèle, n’hésite pas! il se fait quasiment sans lire les explications, une fois qu’on a compris le diagramme. (je recommande tout de même de monter le dos et les cotés ensembles, car coudre les cotés doit être bien rébarbatif.. ).
      J’ai hâte en tout cas de voir ton pull free style (je vais guetter ça avec la plus grande attention): j’ai encore jamais trop osé partir à l’inconnu avec le tricot!

  5. modechocolat Says:

    J’aime beaucoup ce gilet il est tellement raffiné avec son point ajouré et sa couleur délicate! Comme j’aimerai savoir en faire autant!!! Bravo!!!

    • alisboasew Says:

      Merci!
      ah..pour en faire autant, une seule recette: se lancer! C’est pas si compliqué, il existe maintenant des modèles très jolis et très abordables.

  6. Cécile Says:

    Le résultat est SUPERBE ! Je suis également en train de tricoter ce modèle. J’ai tricoté le mien dos et devant séparé car je suis novice (J’ai donc suivi les explications à la lettre, enfin presque 😉 ) et j’ai fait du jersey endroit sur le bas comme il précisait. Voir le vôtre terminé me donne envie de finir le mien au plus vite. En tout cas beau travail !

    • alisboasew Says:

      merci! c’est vrai qu il y a quelques rangs de jersey tout au début (on l’oublie vite!). Aussi, je n’ai pas fait la dizaine de diminutions comme indiqué sur les deux devants en attaquant l’encolure (j’ai inclus les mailles à rabattre avec les mailles des épaules): je trouvais que « casser » le diagramme était dommage..et mine de rien, j’ai les épaules larges, j’avais peur que ça ne me couvre pas assez.
      En tout cas chapeau si vous êtes novice et que vous vous y attaquez: je sais pas si j’aurais fait de même à l’époque!(bon, à cette époque mes barbies avaient des pulls bien moins sophistiqués! 🙂 )


  7. […] Je vous parlais dans un précédent post de deux pelotes et quelque de Holstgarn restantes suite à mon gilet Lamiacée. […]


Laisser un commentaire

